Josh Dueck, Freedom

C’est entouré des montagnes et des grands espaces canadiens qu’a grandit Josh Dueck.

Il n’en fallait pas plus pour que le bonhomme devienne accroc du ski et Josh s’impose vite comme une étoile montante du ski freestyle canadien mais après quelques petits accrocs dans son parcours, il se rabat finalement vers le coaching afin de former la future crème canadienne.

C’est dans ce cadre-là, en 2004 lors d’une démo, que Josh mais un peu trop de gaz afin de réaliser un jump. Au final il loupe sa réception et restera paraplégique suite à cette chute.

Pas dégoûté, on le retrouve quelques années après en ski assis dans lequel il commence à se faire remarquer en remportant plusieurs compétitions avant de décrocher ses deux premières médailles olympiques à Vancouver en 2010 et l’année d’après une énorme médaille d’or au Winter X Games d’Aspen.

Vous me direz, jusque-là, rien de plus extraordinaire qu’un autre athlète handisport du même niveau. Seulement le monsieur ne compte pas s’arrêter là et Josh va rentrer dans une autre dimension en février 2012 quand il devient le premier au monde à rentrer un Backflip en ski assis. Suite à ça, sa notoriété explose à tel point qu’il lira jusqu’à être invité par Ellen DeGeneres, qui n’est autre que la présentatrice des Oscars 2014, une des papesses du talk-show aux États-Unis avec son émission : The Ellen DeGeneres Show.

Depuis, Josh continu sur sa lancée puisque depuis sa petite expérience en Backflip, il a décidé de nous passer le Frontflip l’année dernière avant de décrocher encore  deux nouvelles médailles aux jeux paralympiques de Sotchi.

Pour notre plus grand plaisir, il alimente aussi régulièrement la toile de superbes vidéos où on peut voir l’étendue de son talent dans d’énormes sessions freeride, le tout avec un maître mot… FREEDOM.

En tout cas, le bonhomme continu de triper et on va vraiment hâte qu’il nous sorte un nouveau trick !

PS : Cliquez sur l’image  pour découvrir une superbe vidéo de notre canadien du jour.

joshdueck.com

Tags:
1Comment

Post A Comment