Le Fourcross

Le Fourcross

A l’origine, le Fourcross ou 4X, est une discipline qui se pratique en VTT et qui s’apparente à un mix entre de la descente et du BMX race.

Pour être un peu plus explicite, quatre concurrents descendent côte à côte une piste (comme le BMX) mais dans un relief naturel (comme les descendeurs) le tout agrémenté de divers modules divers et variés rendant la chose plus qu’intéressante et très spectaculaire.

Il n’en fallait pas moins pour que quelques fondus reprennent le même principe en l’adaptent pour des handis. Voir photos ci-dessous.

Un bon relief, une piste assez large et c’est parti… L’appel de la nature et des domaines skiables vierges de neige pendant la période estivale rend ce sport super accessible avec les remontées mécaniques. Reste plus qu’à lancer la machine pour démocratiser un petit peu la chose.

Quelques initiatives ici et là ont vu le jour mais cette discipline est surtout représentée par un club au Royaume-Uni : the ROUGH RIDERZ club (pour les moins bilingues d’entre nous, « rough » se traduit par «  brut  »).

Le but de ce club est de créer une vraie communauté autour de ce sport afin de toucher un maximum de personnes pour développer au maximum le Fourcross, le matériel, les différents spots, les compétitions et autres événements, pour handis comme pour valides… Au Royaume-Uni !

On est en droit de se demander si une telle initiative ne serait pas judicieuse dans notre beau pays qu’est la France avec ses reliefs à tout-va et j’en appelle à vous chers lecteurs, si vous connaissez près de chez vous un club ou une asso qui milite dans cette branche, n’hésitez pas à nous le faire savoir sur notre Facebook et nous nous ferons une joie d’en parler dans une future chronique.

Ridez, Jumpez, Tracez, Roulez… Mais restez Casqués !

roughriderz.co.uk

1Comment

Post A Comment