Les Girond’ailes

Les Girond’ailes

Ça commence avec deux potes… Greg et David se rencontre sur le tarmac de leur base aérienne dans la région bordelaise. Très vite les discussions s’orientent vers les sports extrêmes dont ils sont friands et bientôt le désir de voler.

Le parapente ? Greg rêve de voler, David connaît les bases, il n’en fallait pas plus pour que les deux acolytes prennent le virus. S’en suit des heures de pratique et des stages pour se perfectionner, le tout sur leur temps libre évidemment.

Ce n’est qu’un an et demi après qu’il décide de créer leur propre club et ce sera… Les Girond’ailes.

Dans le coin, le moins qu’on puisse dire c’est que le petit monde du parapente voit l’arrivée de ce club amateur d’un œil un peu sceptique. Des clubs, il en existait déjà 3 ou 4 dans la région est bien plus professionnel donc à quoi bon ? Mais c’était sous-estimé les deux compères qui vont réussir à faire de leur petit club des précurseur dans le vol handi en Gironde.

Le vrai tournant de leur association et de décider d’en faire un club école, pour la formation des futurs parapentistes  handi. Mais on ne s’improvise pas moniteur de parapente comme ça donc les voilà partis pour se former auprès de la fédération française de vol libre.

Greg devient ainsi habilité à faire voler des handi et depuis 2012, les Girond’ailes commence petit à petit à mettre en place des vols biplaces handi/valide pour finir en 2014 par réussir à faire une fois par mois des séances d’école pour les futurs pilotes handi solo, encadré en plus par des professionnels comme Sylvain de l’association Hani’vol, seul formateur d’Aquitaine pour les futurs moniteurs concernant le vol handi.

La valeur ajoutée de leur association, c’est surtout un état d’esprit de partage avant tout. Le but était clair d’entrée, avoir la volonté de créer des échanges avec des initiés comme avec des amateurs et c’est là la grande force des Girond’ailes. Preuve en est, les tarifs ridiculement faibles qu’il pratique confirmeront que les maîtres mots d’échange et de partage n’ont d’égal que la bonne humeur qui transpire de cette association.

Même si leur pied-à-terre (si je puis dire) se situe à l’aérodrome de Cabanac à 45 minutes de Bordeaux, ils se déplacent dans la France entière pour organiser des sessions de vol en corrélation avec les différents clubs et associations de la région.

Pour en avoir fait personnellement l’expérience, la sensation de vol et de liberté que procure le parapente est hallucinant. À essayer sans aucun a priori alors renseignez-vous près de chez vous car cela vaut vraiment le détour.

Les Girond’ailes

Han’vol

No Comments

Post A Comment