See surf

See Surf, des vagues plein les yeux

Claudy Robin est un passionné de surf un poil atypique.

Atteint d’une maladie génétique depuis l’âge de 9 ans qui lui dégrade la vue petite à petit, il bascule définitivement dans la mal-voyance quelques années plus tard suite à un accident de la vie.

C’est pas pour autant que l’envie de surfer ne titille pas notre ami au contraire mais comment faire  à l’eau quand on n’y voit presque rien, question pertinente si on ne veut pas retrouver sa planche plantée dans le front du voisin.

Claudy croise alors le chemin d’une des asso référence dans le domaine, Vagdespoir.

Mais quand on est surfeur chevronné, faire 2 ou 3 sessions par an va bien 5 minutes.

Dans le même temps, il tombe sur un article de Surf Session faisant le portrait de Derek Rabelo, jeune surfeur brésilien aveugle et qui se mesure à des vagues comme Pipeline à Hawaï, excusez du peu.

L’article fait office de déclic, il décide alors de monter le projet See Surf avec des potes surfeurs, objectif : partir à l’assaut du North Shore hawaïen et rencontrer Derek.

Mission accomplie en décembre dernier, direction Hawaï avec 5 potes grâce à des partenaires et des dons de particuliers, le tout avec quelques rencontres surprises et leur lot d’émotions notamment grâce au parrain de l’association, j’ai nommé Jérémy Flores, avec en prime un petit coucou de Carissa Moore, championne du monde de surf en titre.

Depuis ce défi et ce coup de projecteur sur l’asso, See Surf continu de faire surfer des mal ou non-voyants avec en chef-lieu le spot de Lacanau en Gironde (33).

Un véritable réseau d’entraide s’est créé depuis les débuts de l’asso en 2012 autour de la passion du surf, handi ou non à l’instar de Vagdespoir.

Ça mérite un sacré clin d’œil… Elle était facile !

seesurf.fr

ÉVÉNEMENT

Ce dimanche 14 septembre, See Surf organise son dernier événement de la saison sur le spot de Lacanau (33) avec la collaboration du Lacanau Surf Club.

Venez découvrir le monde du surf et du handi-surf autour d’une journée conviviale pour la dernière.

Une initiation, pour adultes et enfants, qui mérite le détour.

Plus d’infos

1Comment

Post A Comment