Avant-première ALOMBRE à Darwin

Présentation du film/documentaire ALOMBRE

réalisé par Tombottom

ALOMBRE tombottom

Interview du réalisateur Tom Queyraud en exclusivité sur Pratikable :

Quel est le message et la philosophie de ton doc ?

Je cherche à faire passer un message simple, celui de mettre en avant la richesse du Médoc et de ces quatre surfeurs, en opposition à une partie de la côte atlantique médiatisée par le surf business notamment.

Concernant la philosophie, je voulais réaliser un film axé sur la beauté de l’image, sur ses contrastes, la puissance qui peut s’en dégager et l’émotion qu’elle peut transmettre. Même chose pour le choix de la musique, que j’ai créée de toute pièce après avoir dressé les portraits de ces surfeurs en fonction de leur personnalité et de leur style de surf. C’est un choix artistique qui vient s’opposer là aussi aux films de surf axés sur la performance athlétique des surfeurs avec un gros niveau, du spectaculaire, sur des musiques souvent du même style rock ou punk..

Ce film est un condensé de pleins de choses dont le format n’entre pas dans une catégorie prédéfinie et dont la bande son semblera peut-être inhabituelle ou surprenante pour certains. Je pense que chacun peut y trouver son compte !

Pourquoi avoir choisi cet angle pour parler du surf ?

Pour changer des grands classiques de film de surf qui sortent en masse notamment sur le web, et puis parce que cet angle me ressemble.

C’est un projet très personnel, que j’ai réalisé seul de A à Z, dans l’endroit où je vis tous les jours, avec des mecs et un style de vie que je côtoie tous les jours…

Je souhaite qu’on retienne l’élégance d’un style, la simplicité et le naturel d’un personnage ou la beauté paysagère. Qu’on retienne que ces mecs ont fait des choix de vie, plus ou moins par la force des choses, et que cette part d’ombre de leurs parcours mérite d’être connue.

Comment as-tu choisi les riders pour ton projet ?

Ça s’est fait naturellement parce que ce sont des amis avant tout. J’ai pas fait un casting ou dressé une liste de potentiels participants. J’ai juste soumis l’idée d’un projet à l’état d’embryon et ils ont foncés tête baissée.

Les choses se sont mises en place simplement : 4 surfeurs aux profils différents mais liés par un point commun, tous avec un côté à mettre en lumière.

Y a t-il une prochaine étape dans ta démarche ?

Oui, continuer à faire ce que j’aime, à donner du sens à mes projets, à avancer… J’aimerai que ce film soit une belle carte de visite, qu’il permette de trouver des partenaires, ou des budgets pour réaliser d’autres projets pour vivre de mes passions !

Tes futurs projets ?

Vaste question ! D’autres réalisations mais pour l’instant je reste concentré sur ALOMBRE. Je veux être attentif et réactif aux questions, aux échanges voire aux propositions et aux sollicitations de certaines personnes qui continuent de tomber pour ce film !

Plus d’info sur l’évènement

No Comments

Post A Comment