L’handiglisse, le surf pour tous

Des lycéens de la section surf du lycée Laennec de Pont l’Abbé (Finistère) ont participé à l’opération Handiglisse. Le but est de faire comprendre que surf et handicap ne sont pas incompatibles.

Il s’agit d’une première pour cette quinzaine d’élèves de la section surf du lycée Laennec. Pour la première fois à La Torche, ils ont été mis au défi de braver les vagues en situation de cécité pour le projet Handiglisse.

Une initiative montée par Daphné Brouillet, Erwin Le Thellec et Kévin Bodéré. Ce dernier, ancien de la section surf et juge lors de la compétition nationale l’an dernier a  découvert le handisurf à Biarritz.

L’objectif de cet opération est de faire une activité avec des personnes valides et des personnes en situation de handicap, pour montrer qu’il n’y a pas de frein. 

Trois étudiants en licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à l’Université de Bretagne occidentale à Brest ont fait appel à l’association Vague d’espoir, chargée de fournir du matériel adapté.

Différents exercices ont été mis en place pour ce défi de haut niveau

Premier exercice pour ces lycéens. Certains doivent mettre une paire de lunettes les rendant incapables de voir ce qu’il se passe. Leurs binômes doivent les guider sur la plage, leur faire éviter les obstacles, au seul son de la voix. Et déjà c’est difficile : « Pas par là ! », hurle un élève à son binôme aveugle. Mais sans repères visuels, celui-ci pose son pied sur un caillou.

Deuxième étape à franchir pour les lycéens, réussir à accompagner leur binôme en mer et les faire passer à travers les vagues.

Enfin dernière étape avant de se jeter définitivement à l’eau, le « sensi-shape », exercice où les élèves doivent déterminer la forme de trois planches uniquement grâce au toucher.

Il y a toujours une solution pour se mettre à l'eau avec les amis

No Comments

Post A Comment