Faire du surf pour décrocher son BAC !

Quelques semaines après les résultats du bac, retour sur ses étudiants qui ont choisis de faire un examen peu commun.

Des dizaines de jeunes en combinaison, planche de surf calée sous le bras, attendent leur tour. La plage des Sables d’or, à Anglet, a pu assister le 5 avril au matin à une compétition d’un autre genre. Car c’est pour valider leur option facultative au baccalauréat que les élèves se sont mis à l’eau. En Aquitaine, ça fait même neuf ans que le surf est une épreuve comme les autres…

75 aspirants bacheliers ont dû convaincre un jury dans des conditions météorologiques qui se sont révélées plus compliquées que prévu.

L’épreuve s’est déroulée en deux temps : une partie physique, d’une durée de vingt-cinq minutes, notée sur 16 points, selon un barème défini par l’éducation nationale ; et une théorique, d’environ un quart d’heure, notée sur 4 points. « Ces épreuves se déroulent en partenariat avec la FFS, explique Stéphane Sisco.

Mais la notation est propre à l’éducation nationale, la Fédération n’intervient pas sur ce point. »

Pour l’instant, le surf n’est pas présent au bac dans toutes les régions, même celles du littoral.

Hors Aquitaine, les riders en herbe devront se rabattre sur des sports plus  « académiques » pour grappiller les quelques points qui leur éviteront de passer par les rattrapages.

No Comments

Post A Comment