Stance ISA World Adaptive Surfing Championship 2016

 

Ce jeudi 8 décembre débutera jusqu’à dimanche, la 2e édition de l’ ISA World Adaptive Surfing Championship sur le beachbreak de La Jolla en Californie, the place to be pour tous les surfeurs handis qui veulent en découdre.

L’occasion de rappeler que le lancement l’année dernière de cette nouvelle compétition dans le paysage du surf a été un grand succès avec au bilan 70 participants réparti sur 18 pays avec 4 catégories de classification du handicap (debout, assis, allongé et assisté).

La France avait alors embarqué 7 frenchies sur la plage californienne et le meilleur résultat a été pour le Marseillais Éric « Le surfeur Dargent » Dargent qui finit 5e de la catégorie « Debout ».

Seul petit bémol, le regroupement de 5 de nos 7 surfeurs inscrits dans la catégorie « Debout » lors de l’édition 2015.

15 mois plus tard, nous revoilà sur le même spot de La Jolla en short à fleurs et avec la team France légèrement remanié puisque seulement 2 petits nouveaux font leur apparition Cédric Montagney et Gwendal Halna du Fretay.

Les 2 bleus arrivent aux États-Unis fraîchement couronnés du titre de champion de France dans leur catégorie respective, AS 5 (détails plus bas) pour le 1er et  AS 6 pour son collègue néophyte.

Ils seront associés à 3 vieux briscards présents à la 1re édition, Éric Dargent qu’on ne présente plus sera accompagné de Maxine Cabanne (28e l’année dernière) catégorie AS 2 et Benoît Moreau (7e année dernière) catégorie AS 1, une bonne répartition pour de vraies chances de médailles on espère.

À ne pas oublier bien sûr le staff présent aux côtés de nos Beach Boys : Serge Lougarot (team manager), Julien Caste (coach), Antoine Bouchard (coach) et Edouard Manson (kiné).

Les nouveautés… à noter !

Comme vous l’avez aperçu, la classification a légèrement évolué avec un nouveau classement en 6 catégories :

 

  • AS-1 (Debout/à genoux amputés en-dessous du genou)
  • AS-2 (Debout/à genoux amputés au-dessus du genou)
  • AS-3 (Position assis)
  • AS-4 (Position allongée)
  • AS-5 (Déficients membres supérieurs et inférieurs, avec assistance)
  • AS-6 (Déficients visuels)

Avec la récente inclusion du surf au programme des JO 2020 de Tokyo, l’ISA met tout en œuvre dès cette année pour favoriser le développement du surf adapté et son éventuel futur accès aux Jeux Paralympiques.

Une des bonnes trouvailles cette année et la mise en place d’un titre de champion du monde pour la meilleure nation des championnats, de quoi renforcer l’esprit d’équipe est allé chercher une médaille supplémentaire.

 

Dès le 9 décembre, retrouvez le live de la compétition ICI.

On souhaite donc à la team France une pure compétition, régalez-vous dans les eaux du sud de la Californie.

Dernier clin d’œil au plus français des Norvégiens présents lui aussi pour la 2e fois consécutive j’ai nommé Ismaël Guilliorit.

Un charentais, fier représentant d’un pays venu du froid et qui écume les mers et les océans depuis plus de 10 ans avec son asso Vagdespoir, bon vent à toi aussi l’ami.

 

No Comments

Post A Comment